
Nous avons le plaisir de vous présenter en distribution exclusive par Rail 43, les premiers modèles français de la marque Darstaed ; Les voitures voyageurs métallisées Romilly.
​
La marque Darstaed
Cette marque a été crée par Marcel Darphin dans les années 60.
Elle produisait des modèles dans le style Tin Plate des années 30/40 mais aussi une collection de modèles présentant des détails plus réalistes pour les amateurs modélistes.
Monsieur Andries Grabowsky racheta la marque Darstaed et ses outillages en 1993.
Depuis cette date de nombreux modèles furent crées pour le plaisir des amateurs des différents continents en Tin Plate ou pour les amateurs modélistes en 2 Rails.
Ces dernières années les amateurs Anglais ont pu bénéficier de ses productions auprès de son distributeur Elis Clarck Train.
Ces divers modèles de voitures britanniques ont été récompensé par différents prix décernés par les revues de modélisme au fils des années.
Le dernier en date de 2025 récompense la très belle voiture Pullman dont vous pouvez admirer le niveau de détaillage sur les photos ci-dessous.




Rail 43 est désormais le distributeur des voitures métallisées dénommées Romilly.

Les modèles réels
Ces voitures proviennent de la métallisation à partir de 1957 des anciennes voitures du réseau Est plus connues sous le nom de TY Est ou TP suivant leurs réseaux de provenances. La métallisation de ces voitures durera jusqu’en 1962.
Le surnom «Romilly» vient du fait que ce sont les ateliers SNCF de Romilly qui ont réalisés une partie de la métallisation des ces voitures aidés en cela par des entreprises du secteur privée.
Des modèles d’origines on ne conservera que le châssis et les bogies, tout le reste est neuf.
Les nouvelles caisses sont toutes identiques au niveau de la disposition des ouvertures. Elles comportent 2 grandes plateformes d’accès encadrant la parti centrale comportant 4 baies et aux extrémités de chaque coté des portes, 3 ouvertures dont 1 plus petite.
Partant de cette disposition de base, les voitures suivantes furent réalisées :
-Voiture de 2eme classe
-Voiture mixte de 1er et 2eme classe
-Voiture de 1er classe
-Voiture mixte fourgon et 2eme classe
Ceci permettant de constituer des rames de voitures omnibus et express homogènes.
Elles furent réformées dans le milieu des années 80.
Elles ont circulé sur toutes les régions de la SNCF
5 d’entre elles furent transformées en voiture couchettes pour accompagner les rames du Poids Lourds Expresse afin que les chauffeurs des poids lourds transportés sur des wagons plats surbaissés spéciaux puissent se reposer pendant le voyage. Ci-dessous une de ces voitures couchettes incorporées dans la rame d'un Poids Lourds Express.

Elles ont été tractées par tous les engins moteurs figurant au parc de la SNCF, aussi bien les engins vapeur que les diesel en passant par les électriques.
Les modèles réduits
Ces modèles sont livrés montés peints et décorés, prêt à rouler.
Les flancs de la carrosserie sont photogravure laiton et la toiture ainsi que les extrémités sont en plastique ABS injecté.
Le châssis est t en métal injecté afin d'assurer une stabilité optimale. Il est très détaillé respectant la disposition réelle des accessoires
Les bogies sont en métal injecté. Ils comportent des essieux avec des roues à rayons fine-scale. Les axes sont montés sur roulements à billes et suspendus par les boites d’essieux.
Des attelages avec un système d’attelages courts ainsi que des attelages à vis réels sont fournis au choix de l’amateur.
Les tampons sont à ressort et les traverse de tamponnement comportent de nombreux détails.
Un aménagement intérieur différencié selon la classe permet de réaliser les différents modèles de voitures.
L’éclairage intérieur et les feux rouges de la voiture mixte fourgon sont commandables par des interrupteurs discrets type "bâtons magiques". Ils sont compatible analogique et numérique.
Les décoration suivant les différentes époques possibles sont proposées : SNCF Ep IIIc et IIId (1957/68) et IVa (UIC)
Les décorations conformes aux différentes époques proposées sont apposées par tampographie.
Les différentes séries proposées suivant les Epoques sont produit en séries limitées.
Modèles à réserver dès maintenant pour profiter des prix de lancement jusqu'au 31 décembre 2025.
L'étude de ces modèles est plus que sérieusement commencée puisque à l'exposition de Savoie Modélisme des 01 et 02 novembre figurait déjà un 1er prototype d'étude présentant toutes les caractéristiques des modèles.
Les divers petites corrections pour améliorer le modèle sont en cours de réalisation.
Rail 43 ne se contente pas que d'assurer la distribution de ces modèles, Rail 43 s'occupe aussi du suivi pour la réalisation de ces modèles ainsi que des dessins des décorations afin que ces modèles concordent avec l'esprit Rail 43 en terme de réalisme, de fidélité de reproduction et de décoration et de prix abordable pour l'échelle 1/43.5.
Des photos du prototypes sont visible c-dessous.
​
Fiche de présentation et bon de commande sont téléchargeable après les photos des modèles réels.
Photos Jean-Paul Demoy



Téléchargez le flyers Romilly
en cliquant ci-dessous
Les modèles, les versions, les tarifs, vous saurez tout ou presque en
en téléchargeant la fiche de présentation ci-dessous
Comme promis voici quelques photos prises pendant le salon de Chambéry du prototype d'étude des voitures Romilly Darstaed.
Comme tout prototype certains détails ne sont pas définitifs et l'assemblage rapide de certaines pièces et l'absence d'autres pour que le modèle soit présent au salon ne reflètent pas l'image définitive du modèle mais montrent déjà le niveau de qualité et de détail qui seront proposés.
Bien sûr la teinte verte ne correspond aucunement aux teintes de la SNCF. les bonnes teintes et les inscriptions fidèles aux normes SNCF suivant les époques seront apposées sur les modèles.
La silhouette caractéristique des voitures Romilly est bien respectée.
Les faces en photogravure laiton permettent d'avoir des vitrages affleurant laissant découvrir un bel aménagement intérieur.

Extrémité coté fourgon de la voiture mixte fourgon/2eme classe.
Seule l'extrémité coté fourgon est munie des feux de fin de convoi.
De nombreux détails sont rapportés comme la conduite de chauffage vapeur, l'installation pour la ligne de train 1500 V, attelage à vis... Ces pièces
sont utilisables avec les attelages à vis. Elles ne sont pas compatibles avec le système d'attelage court qui est aussi proposé au choix des amateurs.

Le châssis en métal injecté est parfaitement détaillé présentant les éléments caractéristiques des voitures TP d'origine et les éléments nouveaux des voitures métallisées.

Système de freinage, conduite de chauffage vapeur, dynamo, coffres, etc, sont en places

Le bogie est réalisé en métal injecté.
Les roues en métal isolées sont à rayons conformément à la réalité sur de nombreuses voitures, héritage des voitures d'origine en bois.
Les boites d'essieux sont suspendues et elles sont équipés de roulement à billes.
Le passage sur des rayons R2 de lenz, soit 102.9 mm, est prévu.

Ce prototype sera présent à RailExpo à Dreux du 28 au 30 novembre et à la fête du train à Meursault les 13 et 14 décembre sur le stand Rail 43.
Nous vous le présenterons avec plaisir.
A bientôt.


