Ça vous dit une « grosse bleue » ?
Alors suivez nous, c’est par ici…
https://www.ulule.com/rail-43/
Faisons revivre ensemble, en miniature à l’échelle 1/43,5, les plus puissants engins diesels de la SNCF : les CC 72000.
Après vous avoir proposé l’un des plus petits engins thermiques de la SNCF, le locotracteur Y 2200 qui est en cours de fabrication, Rail 43 ose vous offrir la possibilité d’acquérir le plus gros engin thermique (de série) de la SNCF des années 70 à 2000, monté, peint, décoré, prêt à rouler sur votre réseau ou à faire trôner fièrement dans votre vitrine, à un prix raisonnable et abordable pour l'échelle 1/43.5.
Plongez avec nous dans le grand bleu et profitez de l’opportunité d’acquérir cet engin exceptionnel, à plus d’un titre, à des tarifs avantageux en souscrivant à son financement participatif.
Cette campagne de financement se déroule sur la plateforme Ulule :

Photo Roger Pichon
Le modèle réel
​
Fortement plébiscité par les amateurs, ayant même été élue « Plus belle locomotive diesel française » par les lecteurs de la Vie du Rail, la CC 72000 est, à plus d’un titre, exceptionnelle.
Après la réalisation des BB67000 et des AIAAIA 68000/68500 qui ont permis de supprimer une grande partie des engins vapeurs, il restait encore à éliminer les puissantes 241 P et 141 R qui officiaient encore en tête des trains lourds de voyageurs ou de marchandises, ce que ne pouvait réaliser ces engins diesels avec leur puissance modeste s’étalant de 1240 Kw à moins de 2000 Kw.
La SNCF cherchait à réaliser des engins de plus grande puissance sans devoir installer 2 moteurs thermiques sur une même locomotive. Les rapides progrès des moteurs thermiques de cette époque permirent de concevoir un nouvel engin grâce au fameux moteur de la SACM, le AGO 16 cylindres d’une puissance de 2650 kw (3615 Ch).
Cette série de diesel électrique sera commandée à 92 exemplaires par la SNCF auprès de Alsthom et de la SACM pour la motorisation.
Ils furent mis en service à partir de 1967.
Bien qu’attribué à seulement 3 dépôts au début de leur carrière, Rennes, Chalindrey et Vénissieux, auxquels viendra s’adjoindre plus tard le dépôt de Nevers, ces engins parcoururent pratiquement toutes les régions de France et pénétrèrent aussi chez nos voisins Européen, principalement en Suisse à Bâle et Zurich ainsi qu'en Belgique.
Conçu au même moment avec des caractéristiques et des performances proches de ses cousines électriques, CC 6500 et CC 21000, si ce n’est au niveau des accélérations, certains composants sont pratiquement identiques comme le bogie monomoteur de type C à double réduction.

La double réduction permettait aux machines de la seconde série (72021 à 92) de pouvoir circuler en régime PV à 85 Km/h et en régime GV à 160 Km/h, une première pour un engin thermique.
Cette puissance disponible permet une certaine universalité en matière d’utilisation. Ils peuvent remorquer des trains voyageurs rapides de 450 t à 160 Km/h, des Express de 750 t à 140 Km/h, des trains de marchandises de 1350 t à 85 km/h, voire des trains de marchandises de 2400 t à 65 km/h.

Ils eurent le privilège d’assurer la remorque des TEE « Jules Vernes » sur la région Ouest tirant dans un premier temps des voitures Mistral 69 puis les voitures Grand Confort mais aussi l’« Arbalète » sur la région Est, et plus insolite pendant quelques années les TGV se rendant aux Sables d’Olonne.
Ainsi, vous pouvez faire remorquer à votre CC 72000 toutes les voitures que vous souhaitez depuis les voitures OCEM jusqu’aux voitures Corail en passant par les UIC, les DEV, les voitures des séries régionales métallisées comme les voitures Romilly, les voitures lits et couchettes pour vos trains de nuit, les voitures TEE inox et Grand Confort, et même la rame de l’Orient Express et ses superbes voitures CIWL d’époque.
En termes de wagons de marchandises ou de Fret, tout votre parc de wagons portant l’immatriculation UIC peut se retrouver au crochet de votre machine. Vous pouvez réaliser de lourds trains blocs de wagons céréaliers par exemple, de longue rame avec une kyrielle de wagons divers de toutes origines ou bien de courte rame ne comportant que quelques wagons.
%20Photo%20Alain%20Gall%C3%A9.jpg)
Photo Alain Gallé
Difficile de résumer la longue carrière de plus de cinquante ans de ces engins devenus aujourd’hui mythiques pour les amateurs, alors pour tout savoir sur cette série de locomotive, la lecture de l’excellent livre de Alain Blot est indispensable ! Et n’oublions pas le livre de la collection de Thierry Nicolas, Les locomotives CC 72000, qui bénéficie d’une belle iconographie.
Vous pouvez aussi consulter les pages Wikipédia sur internet consacrées à ces engins où vous trouverez entre autre la liste des lignes desservies aussi bien en trafic voyageurs que fret.

Photo Roger Pichon


