top of page

Wagon Céréalier à 2 essieux B. Richard de la SNCF en divers décorations typiquement françaises 

Collection Roger PICHON

PR

Un peu d’histoire :

A la suite des céréaliers type Standard D mis au point par la SNCF, c’est au tour de la société B.Richard à Saint Denis de l’Hôtel (Loiret) de concevoir et de fabriquer les premières grandes séries de wagons citernes à céréales (nom officiel) plus communément appelés céréaliers par les amateurs.
Ces premières séries construites à partir de 1954 comportaient des wagons sans frein à air et avec frein à air et un frein vis sur plate-forme.
Ces premières unités ont été construites pour la récente entreprise CTC (Compagnie de Transport de Céréales filiale de la SCETA/SNCF) qui comme son nom l’indique est spécialisée dans le transport de céréales pour des tiers en mettant à disposition à l’unité ou par rames ce type de wagon.
Par la suite d’autres séries de ce wagon furent construites pour de nombreux moulins et minoteries de petites ou de grandes tailles essaimant dans toutes les régions de France et de Navarre. Suivant l’importance de ces entreprises, elles peuvent posséder un wagon à toute une flotte permettant de constituer des trains complets avec leurs propres wagons ou la livraison par quelques unités.
Avant l’apparition de ces wagons, les céréales étaient transportées en sac ou bien dans les rares wagons spécialisés ou dans l’un des 100 wagons couverts type OCEM 1929 qui étaient modifiés et étanchéifiés pour pouvoir transporter ces produits sans en "semer" en court de route.

Au niveau de l’exploitation, ces wagons peuvent aussi bien circuler seul dans un «patachon» avec quelques autres wagons que par coupe de quelques unités (3/4/5 wagons) ou bien par rame complète spécialisée.

Ils circulent en trafic RO.
Ils circulent sur l’ensemble du territoire français mais passent aussi les frontières pour livrer nos voisins Européens.
Ces wagons ont connu tous les modes de traction de la vapeur aux électriques en passant par les diesels et ceci sur toutes les lignes du réseau national et de nos voisins qu'elles soient principales ou secondaires.
Leur carrière furent longue, commencée en 1954, certains d’entre eux étaient encore en circulation au début des années 2000.
Les modèles et les décorations choisis sont des incontournables du paysage ferroviaire typiquement français des années 50 jusqu’à nos jours.
Leur reproduction fait appel aux plans et photos des constructeurs, à des relevés de cotations et de photos sur le terrain lorsque les modèles existent encore ainsi qu’à tous les amateurs qui veulent participer à l’aventure en nous proposant leurs documentations, plans et photos auxquels nous joignons nos connaissances. Si vous avez des documents sur ces wagons (ou sur d’autres modèles) n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

Suivant votre époque ou vos époques de prédilection, vous pouvez mélanger les décorations des différents propriétaires dans la même rame.
Certaines entreprises ont changé leur décoration au fil du temps:
-Les divers décorations CTC époque III et époque IV peuvent très bien se côtoyer dans la même rame de la fin des années 60 jusqu'au début des années 70.
-La décoration Trancéréales CTC peut côtoyer celle plus ancienne de la CTC des années 60, ces wagons ayant été réimmatriculés à partir de 1964 avec les immatriculations UIC. La pose de la nouvelle décoration courant des années 70 ne s’étant pas fait en 1 jour mais c’est étalée sur plusieurs années.
L’entreprise CTC mettait à disposition et louait ses wagons suivant les besoins des utilisateurs. Cela allant de la location de 1 wagon plus ou moins régulièrement pour un petit producteur, une coopérative, un moulin ou quelques wagons et jusqu’à des trains bloc de dizaine de wagons suivant le volume de produit à transporter.
-La décoration «Grands Moulins de Arenc» est devenue «Storionne», ces 2 décorations peuvent très bien se côtoyer cette dernière datant du milieu des années 60 et comme chez CTC, la remise en peinture des wagons c'est étalée sur plusieurs années.

Cette entreprise possédait de nombreux wagons et pouvait composer des trains complet avec ses wagons et ayant des trafics à l'Internationale comme avec la Belgique

Les modèles réduits

​

La fabrication de ces modèles fait appel au plastique injecté et au métal.

Ils sont livrés, montés, peints et décorés prêt à rouler à l’échelle 1/43,5.

La qualité de reproduction et de détaillage de ces modèles sont de la même veine que nôtre 1er wagon, les

réfrigérants Stef et Marcel Millet Millet.

Ils sont composés de plus de 160 pièces !

La caisse est en plastique injecté, ce qui est également le cas de différents accessoires et des pièces sont fabriquées en métal ;

Caisse très détaillée avec rambardes et échelle rapportées, platelage gravé ;

Le châssis est aussi en plastique injecté afin d'avoir une finesse des gravures, il est lesté par une plaque en métal afin d'assurer un bon roulement ;

Le détaillage du châssis comprend les différents organes nécessaires, comme les sabots de frein en face des roues, cylindre de frein, réservoir et les trappes de vidanges, volants de commandes, etc, etc ;

2 types de portes signaux sont mis en place sur les modèles suivant l'époque du modèle ;

Les essieux sont équipés de roues métalliques pleines isolées de l'axe aux normes NEM, les plus fines, afin de pouvoir circuler sur tous les types de voies modèles existantes sur le marché (sauf Tin Plate) ;

Le roulement est assuré sur des paliers en laiton.

Une suspension est assurée par des boites légèrement coulissantes, plusieurs modèles suivant la version et l'époque boite OCEM type U1A ou boite à rouleau SKF seulement sur certaines versions UIC  ;

Les tampons sont fonctionnels à ressort avec des plongeur à plateau métallique bruni ;

Un système d’attelage court compatible avec des têtes d’attelage type Lenz est fourni ainsi que des attelages à vis réalistes et fonctionnels de même que les demi-accouplements de frein à air.

L’amateur aura ainsi le choix de l’attelage suivant ses préférences.

Les modèle sont peints et décorés par tampographie suivant le marquage et le graphismes réel ;

Une version peinte mais sans décoration est disponible afin que vous puissiez réaliser la décoration de votre choix.

Ne pouvant multiplier les références à l’infini, nous vous proposons certaines références (celles indiquées 5 n° possibles) sans les numéros d’immatriculations posée d’origines.

Un choix de 5 numéros différents est fourni avec les modèles à poser par vous même afin de pouvoir posséder plusieurs wagons avec des immatriculations différentes et de constituer des rames réalistes.

Chaque décoration est réalisées par tampographie et fait l’objet de séries limitées qui ne seront pas renouvelées et répartis suivant les références proposées.

Il fut difficiles de faire un choix parmi toutes les décorations pouvant être portées par ces wagons.

Nous avons sélectionné les décorations qui nous semblaient les plus emblématiques et d'autres moins connues mais tout aussi intéressantes.

Impossible d'éviter les décos CTC sous les divers gris portés par ces wagons, la déco Sanders et son jaune éclatant ou bien la déco Storione et son noir sombre rehausser de son pavé rouge à lettrage blanc !

Nous avons essayé d'éviter de refaire ce qui a déjà été fait par d'autres ou bien si cela était incontournable, nous y avons apporté des petites variantes inédites comme les Sanders ré-immatriculés en UIC mais toujours avec la décoration d'origine.

D'autres décorations sont totalement inédites à l'échelle 0 comme les grands Moulins d'Arenc, Coopérative de Pithiviers, Michel Blanc, etc, etc.

Devant ce choix difficile nous avons sélectionné pas moins de 9 décorations pour l'époque 3 et 8 pour l'époque IV ainsi qu'un modèle peint en gris mais sans aucune décoration pour que vous puissiez le décorer comme bon vous semble !

Certaines références sont fournies avec 5 numéros d'immatriculations différents pour des wagons avec système de frein et 5 numèros pour des wagons sans. Ceci afin de pouvoir constituer des rames réalistes avec des wagons portant des numéros différents et à ce prix là, franchement faites vous plaisir !

​

Souvenez vous des premières reproduction de ces wagons au 1/87 avec les modèles reproduits par la firme SMCF, puis ensuite par Hornby. Mon père dessina ce wagon pour SMCF en 1958, j'ai conservé son plan d'origine.

Puis il ressorti son dessin au milieu des années 60 pour que Jouef puisse à son tour reproduire ce modèle qui sortira en 1965 avec malheureusement une décoration fantaisiste...

Les versions SNCF Epoque III 50/60
toutes les versions seront livrées avec l'équipement de frein complet

Des 433011 CTC gris clair-2w.png

Réf 433011/3 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco CTC gris clair - SNCF Ep III

5 numéros avec frein, 5 sans

Des 433013 Sanders-2w.png

Réf 433013 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Sanders jaune- SNCF Ep III

1 numéro avec frein, 1 sans

Des 433015 Dijon-2w.png

Réf 433015/3 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Grandes Minoteries Dijonnaises - SNCF Ep III

Des 433017 Pithiviers-2w.png

Réf 433017 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Coopérative de Pithiviers - SNCF Ep III

Des 433012 CTC gris fonce-2w.png

Réf 433012/3 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco CTC gris foncé- SNCF Ep III

5 numéros avec frein, 5 sans

Des 433014 Arenc-2w.png

Réf 433014 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Grands Moulins d'Arenc noir - SNCF Ep III

5 numéros avec frein, 5 sans

Des 433016 Montbrison-2w.png

Réf 433016 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Minoterie Monbrisonnaise- SNCF Ep III

Des 433018 Malterie-2w.png

Réf 433018 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Malteries Franco-Suisses- SNCF Ep III

Des 433021 CTC gris moyen UIC-2w.png

Réf 433021/3 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco CTC gris moyen - SNCF Ep III

5 numéros avec frein, 5 sans

Les versions SNCF Epoque IV UIC
toutes les versions seront livrées avec l'équipement de frein complet

Des 433021 CTC gris moyen UIC-2w.png
Des 433022 trans CTC UIC-2w.png

Réf 433021/4 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco CTC gris moyen - SNCF Ep IV (UIC)

5 numéros avec frein, 5 sans

Réf 433022- wagon céréaliers à 2 essieux

déco Transcéréales CTC gris - SNCF Ep IV (UIC)

5 numéros avec frein, 5 sans

Des 433011 CTC gris clair-2w.png

Réf 433011/4 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco CTC gris clair - SNCF Ep IV (UIC)

5 numéros avec frein, 5 sans

Des 433012 CTC gris fonce-2w.png

Réf 433012/4 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco CTC gris foncé- SNCF Ep IV (UIC)

5 numéros avec frein, 5 sans

Des 433013 Sanders-2w.png

Réf 433023 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Sanders jaune- SNCF Ep IV (UIC)

1 numéro avec frein, 1 sans

Des 433025 Blanc UIC-2w.png

Réf 433025 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Ets Michel Blanc- SNCF Ep IV (UIC)

Des 433024 Storione 1 UIC-2w.png

Réf 433024 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Storione noir- SNCF Ep IV (UIC)

5 numéros avec frein, 5 sans

Des 433026 Clechet UIC-2w.png

Réf 433026 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Minoteries Clechet SNCF Ep IV (UIC)

Des 433015 Dijon-2w.png

Réf 433015/4 - wagon céréaliers à 2 essieux

déco Grandes Minoteries Dijonnaises - SNCF Ep IV (UIC)

Téléchargez le flyers de présentation des modèles ci-dessous au format Pdf

​

La période de souscription est désormais finie.
Vous pouvez maintenant commander vos modèles aux prix de réservation.
voir bon de commande ci-dessous.

De nouvelles variantes de décorations ont été rajoutées à l'offre le 09/12/2023
Un nouveau bon de commande est disponibles incluant ces nouvelles variantes.

Bon de réservation en français
du 08/01/2024
cliquez ci-dessous
pour le télécharger

Subscription form in English
click below to download it

Anmeldeformular auf Deutsch
Klicken Sie unten um es herunterzuladen

Pour le suivi de la fabrication du modèle cliquez sur l'image ci-dessous

Pho Cerealier Richard-43-3D-2.png
bottom of page