top of page

La souscription participative : pourquoi faire ?

 

​

Comme vous le savez tous maintenant, le marché français est encore balbutiant à cette échelle et le nombre d’amateurs est loin d’atteindre ceux des associations Étrangères (Allemagne « Die Arbeitsgemeinschaft (ARGE) Spur 0 » plus de 1000 membres, Angleterre « Gauge O Guild » environs 6000 membres). En France, le cercle du zéro « CDZ » vient de franchir le cap des 450 membres. A cela, on peut rajouter tous les amateurs non-inscrits au cercle mais difficilement quantifiable.

Les investissements pour de telles productions sont conséquents car le minimum de fabrication demandé par les fabricants pour un engin moteur ou un wagon, oscille entre 800 et 1200 pièces d’un même modèle !

Ces premiers paramètres étant posés, il paraît difficile d’investir sans vraiment savoir où l’on va. Pour preuve, les divers producteurs étrangers qui se sont essayés à l’exercice en proposant des engins moteurs (traditionnellement le plus fort potentiel de vente) français (Kiss, MTH, Sunset Model, etc.) sont depuis repartis et ne proposent plus rien de typiquement français !

Alors, la solution est de se prendre en main et que les amateurs eux-mêmes participent à l’avenir du Zéro Français en soutenant la sortie de modèles typiquement français par le financement participatif, comme cela est en cours pour plusieurs projets d’engins moteurs et nos wagons réfrigérants de la Stef.

Nous vous proposons de participer à la fabrication de modèle typiquement français de locomotives ou wagons de marchandises en nous soutenant par la pré-réservation d’une partie de la production envisagée.

Avec votre soutien sous la forme de réservation des futurs modèles, nous nous assurons au moins d’une partie des investissements nécessaires pour la fabrication des modèles, finançant le reste par nous-même.

Pour cela, il nous est nécessaire de pré-vendre 400 exemplaires du modèle proposé en cours de souscription.

Rien d’utopique puisque si chaque membre du Cercle du Zéro (réclamant régulièrement à corps et à cris des modèles typiquement français) réserve un exemplaire, la levée de fond est assurée rapidement !

Pour vous remercier d’atteindre cet objectif de 400 exemplaires, nous vous offrons une récompense sous la forme d’une remise substantielle suivant votre taux d’implications :

remise de plus en plus importante suivant le nombre de modèle commandé, de 1 à 4 modèles et suivant le modèle proposé.

 

Malgré tous les paramètres spécifiques au marché français (fabrication en moindre quantité que pour d’autres pays), nous tenons à maintenir un prix de base démocratique dans la moyenne du marché.

Il se situe au niveau des dernières productions étrangères de Lenz ou encore de Schnellenkamp par exemple, et même moindre car pour récompenser votre implication dans l’évolution du zéro en France, nous vous faisons profiter de remises intéressantes !

Compte tenu du marché français, il y aura peu de chance de refaire un tirage d’une nouvelle série, une fois que la 1er série sera épuisée. On ne peut donc espérer amortir les moules sur plusieurs séries.

​

Alors nous vous proposons de vrais modèles français, pas de simple re-décoration de modèles existant comme des locos ou des wagons d’origine Allemande au 1/45ème, mais des locos et des wagons typiquement français à l’échelle 0 et bien au 1/43,5, taux de réduction utilisé dans nos belles contrés !

Des modèles en plastique injecté avec des châssis en métal ou plastique, des pièces détachées en photogravure, des détails très fin, des tampons à ressort des attelages à vis réaliste ou des attelages courts type Lenz, des décorations par tampographie (suivant les modèles) livrés montés, peints et décorés, prêt à rouler, ça vous dit ?

Alors suivez-nous.

​

Le premier modèle que nous avons proposé est un modèle emblématique et incontournable du parc des wagon marchandise Français : le wagon réfrigérant type Standard de la STEF et son dérivé Marcel Milelt !

Celui ci est en phase de finition et vous pouvez encore passer commande au prix de réservation, voir rubrique "les wagons".

Les modèles réduits

 

La fabrication des modèles fait appel au plastique injecté et autres suivant sa destination, au métal, à la photogravure, suivant les modèles.

Les modèles sont composés de plus de 120 pièces pour un wagon comme le réfrigérant à 420 pièces environs pour une locomotive diesel !

 

La caisse est en plastique injecté, ce qui est également le cas de différents accessoires ;

Le châssis est en métal ou en plastique ;

Le détaillage du châssis comprend les différents organes nécessaires, comme les sabots de frein en face des roues ;

Les essieux avec des roues métalliques isolées de l'axe aux normes NEM, les plus fines, afin de pouvoir circuler sur tous les types de voies existantes sur le marché ;

Une suspension est assurée ;

Le roulement est sur pivot ;

Les tampons sont fonctionnels à ressort ;

Un système d’attelage court compatible pour recevoir des têtes d’attelage Lenz est fourni et des attelages à vis fonctionnel sont aussi fournis. L’amateur aura ainsi le choix de l’attelage suivant ses préférences.

Les modèle sont peints et sont décorés par tampographie.

Les décorations respectent les dispositions réelles des marquages avec leurs différences en suivant les graphismes réels. Elles sont dessinées par nos soins afin de respecter toutes les particularités des marquages français.

 

Le fabricant du modèle réduit

 

Le fabricant choisi pour la conception et la réalisation des modèles est l’un de ceux qui officient actuellement déjà pour un grand nombre de producteurs Européens et de nombreux autres pays dans le monde.

Il a donc d’ores et déjà une très grande habitude dans la réalisation de modèle Européen et leurs spécificités et ses compétences sont largement reconnues et appréciées pour la qualité de ses modèles comme vous pouvez le constater en détaillant les photos des wagons réfrigérants de notre production (voir rubrique ; les wagons).

 

Le producteur

Sa passion le chemin de fer…réel et miniature !

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, nous officions dans le milieu des modèles réduits, et plus particulièrement du chemin de fer miniature, depuis plus de 40 ans sans compter les années en tant que simple amateur, si l’on peut dire.

Je ne suis pas tombé dans le chemin de fer, je suis né dedans. Mon père était conducteur Autorails et Diesel au dépôt de Batignolles Remblai. Il fut aussi le conseiller technique de SMCF, Hornby, KM 108 et de bien d’autres, mais surtout et principalement celui de Jouef jusque dans les années 80. C’est grâce à lui que vous avez pu acquérir des beaux modèles qui ravirent votre enfance. C’est aussi l’auteur de 80 % des dessins et textes figurants dans les fiches documentaires de Loco Revue. Pour compléter mon éducation, une bonne fée se pencha sur mon berceau car le mari de ma marraine était un certain Marcel Le Guay ! De nombreux autres amateurs, connus ou anonymes, de chemin de fer réel ou miniature, ainsi que des professionnels comme Monsieur Lequesne, ont nourri ma passion et m’ont appris beaucoup de nos connaissances et de notre savoir actuel que nous avons complété au fil des ans par nos expériences et nos recherches. Qu’ils en soient tous ici remerciés.

Nous avons des centaines de fabrications et réalisations à notre actif pour notre propre marque Haxo Modèle mais aussi pour d’autres marques connues sur le marché, aussi bien dans les modèles hauts de gamme que pour des modèles en plastique injecté. Ceci nous permet de pouvoir piloter ce type de projet de A à Z en maîtrisant toutes les subtilités propres à chaque fabrication.

Notre importante documentation et celles de nos amis, nous permet de monter un dossier technique, avec plans des constructeurs et photos, bien fourni en insistant particullièrement sur les points particuliers de chaque modèle.

Le suivi de l’étude et de la fabrication est réalisé par nos soins, associé au savoir-faire de notre fabricant, cela promet de vous offrir des  réalisations de belle qualité.

Les décorations sont dessinées par nos soins afin de respecter toutes les particularités des marquages des modèles français.

Notre passion pour l’échelle 0, a fait que nous militons et offrons du 0 aux amateurs depuis plus de 35 ans, alors qu'à l'époque c'était un grand désert, hormis quelques productions "haut de gamme".

Adolescent dans les années 70, nous avons fait nos « armes » sur le réseau "0" de l’AFAC à la gare e l’Est à Paris en commençant à poser de la voie sur traverse en bois avec des tirefonds pour tenir les rails.

Nous faisons partie du Cercle du Zéro depuis les années 80, ayant même accompagné la création de l’Euro 0 et proposé ou donné notre avis sur divers normes du Morop toujours pour le 0.

 

Qui est Rail 43 ?

 

Rail 43 est une des constituantes de la Sarl APR Prod lancé en 2021 pour la réalisation de son premier wagon..

Il s’agit d’une Sarl familiale, puisque réunissant mes enfants, que certains d’entre vous ont connus lorsqu’ils venaient nous prêter main forte sur les salons et qui sont déjà habitués à cet univers si particulier, ils pourrons nous prêter main forte au besoin et votre serviteur.

 

Pourquoi avoir créé cette Sarl ?

 

Pour plusieurs raisons :

-La première est pour bien séparer notre entreprise actuelle « Haxo Modèle » de cette nouvelle entreprise pour éviter toutes ambiguïtés,

-La seconde pour éviter que « de mauvaises langues » ne pensent que ce lancement participatif financera Haxo Modèle. Non, chaque entreprise fera « sa vie » et son chemin,

-La troisième étant que le process de fabrication demande un certain temps entre le lancement des études et la sortie de la production, il faut compter entre 1 2et 18 mois, ainsi tout un chacun pourra suivre clairement l’évolution de la nouvelle entité et des fonds obtenus grâce à vous !

​

Le financement participatif

 

Pourquoi un financement participatif ?

 

Comme expliqué en préambule, le marché français est encore balbutiant et demande encore à se construire à cette échelle.

Les investissements sont lourds et se doivent d’être assurés d’un certain niveau de prévente pour démarrer une telle production de 1200 pièces !

Par conséquent, votre implication dans le développement du Zéro en France est primordiale et doivent être soutenue par vos souscriptions qui vont permettre de financer une partie des fabrications, le reste étant pris en charge par notre entreprise.

 

Pourquoi ne pas passer par une plateforme de financement participatif type Ululle ?

 

Pour les raisons suivantes :

  • La première étant tout simplement que ce genre de projet n’intéresse pas beaucoup de monde en dehors de notre milieu d’amateurs de chemin de fer ;

  • La seconde étant que ces plateformes sont rémunérées par un pourcentage (entre 8 et 10%) pris sur les montants récoltés. Ce n’est pas un pourcentage négligeable et nous préférons que ces fonds servent pour vous créer de beaux modèles.

 

La souscription

 

La période de souscription est généralement de 2 à 3 mois.

Nous pensons qu’il n’est pas utile de laisser plus de temps,  soit le projet vous parle et vous vous décidez rapidement afin de ne pas laisser passer cette opportunité, soit cela ne vous intéresse pas et même si vous aviez plus de temps, vous ne souscririez pas ! Vous avez tout de même 2 ou 3 mois pour vous décider mais plus vite nous arriverons au résultat, plus vite la fabrication sera mise en route !

 

Aidez le zéro français à se développer et soutenez nous en souscrivant, n'attendez pas que ce soit les autres qui le fassent pour vous, impliquez vous !

Mais, nous n’en doutons pas, grâce à vous tous, on peut arriver à faire bouger les choses!

Vous pouvez faire partie de ceux qui aiderons le « 0 » français à se développer plus rapidement, plutôt que de le laisser stagner.

Pour cela, nous avons besoin du plus grand nombre de participants.

 

Soutenez le projet en finançant la première phase de la fabrication par vos souscriptions.

Vous pourrez ainsi être fiers d’avoir fait avancer le « 0 » français et par la même occasion de pouvoir vous offrir de beau modèles auxquels vous aurez contribué à leur réalisation à des prix réduits pour vous récompenser.

 

Les préventes sont fixée à 400 exemplaires suivant les variantes que nous vous proposons (à voir suivant les modèles en  souscription).

Comme dit plus haut, rien d’utopique dans notre proposition puisque si chaque membre du Cercle du Zéro réserve un exemplaires, la levée de fond est assurée et nous comptons aussi sur les autres amateurs non membre !

Pour vous remercier d’atteindre cet objectif de 400 exemplaires, nous vous offrons une récompense sous la forme d’une remise substantielle suivant votre taux d’implications et le nombre de modèles auquel vous souscrivez.

​

Pour obtenir la remise la plus forte, le  panachage entre les différentes références est possible.

Vous n'êtes pas obligé d'acheter 4 fois le même modèle !

​

Vous pouvez aussi vous regrouper pour bénéficier du meilleur tarif mais une seule personne sera notre interlocuteur, un seul réglement sera accepté et la livraison se fera a une seule adresse celle du souscripteur.

​

Pour les amateurs qui souhaitent plusieurs exemplaires mais qui ne peuvent le budgéter en une seule fois, nous vous proposons de pouvoir les régler sur 2 à 3 mois suivant la quantité de modèle.

Pour ce faire nous contacter pour les modalités.

 

Les frais de port seront à définir lors de la disponibilité du matériel car vous pourrez aussi récupérer votre/vos modèles sur l’un des salons auquel nous participerons, et ce, sans frais.

​

Les Variantes proposées et les quantités

​

Nous proposons divers variantes des modèles couvrant les plus grandes périodes d'utilisation afin de satisfaire le maximum d'amateur. Si divers décorations sont possibles nous les proposerons suivant les divers époques possibles.

​

Les moyens de paiement

 

Pour souscrire, nous acceptons les règlements par chèque, par virement et désormais aussi par carte bancaire.

 

Les chèques sont à faire à l’ordre de APR Prod et à nous faire parvenir avec votre commande à

APR Prod 35 rue de Chars, 95640 MARINES.

Nous mettrons vos chèques à l’encaissement le mois qui suivra la clôture de la souscription, si celle ci a recueilli le nombre de commandes nécessaire.

Pour les virements, pendant la période de souscription, nous attendons vos commandes avec la quantité de modèle souhaité ainsi que votre engagement signé afin que, lorsque nous vous demanderons de verser le montant de la souscription, vous respecterez les termes du contrat établit en le concrétisant par le versement prévu par virement.

Cette demande interviendra dans le mois qui suivra la clôture de la souscription comme pour les chèques.

Les commandes sont à envoyer à APR Prod, 35 rue de Chars, 95640 MARINES ou bien pour les souscriptions par virement, vous pouvez nous les faire parvenir sous forme numérique après les avoir remplis et signés.

Pour les cartes bancaires, vous nous donnez votre commande en indiquant les coordonnées de la carte sur le bon de souscription ou bien par téléphone.

Aucun débit avant la fin de la souscription. Le débit se fera dans le mois qui suivra la clôture de la souscription, si celle ci a recueilli le nombre de commandes nécessaire.

​

Pour plus de détail voir les bons de souscription sur la ou les  pages des modèles dont les souscriptions sont en cours.

 

Vos garanties

​

Si le projet rencontre le succès, les chèques seront alors encaissés dans le mois qui suivra la fin de la souscription, et nous demanderons à ceux qui ont réservé pour un virement de faire le virement promis et nous procéderons au débit des cartes bancaires dans le mois qui suivra la clôture de la souscription.

Si nous n’atteignons pas l’objectif, nous vous retournerons ou détruirons vos chèques.

 

Les prix de souscription seront maintenus pendant 2/3 mois mais peuvent varier en fonction des obligations légales, par exemple s’il y a un relèvement de la TVA imposé par les autorités, pendant ou après.

​

Possibilité de paiement en 3 fois


Possible suivant le montant de la demande. Par exemple à partir de l’achat de 2 wagons ou de 1 engin moteur.
Les réglements se feront à raison d’un par mois pendant 3 mois consécutifs. 
Le 1er mois étant celui à l’issue de la fin de la souscription. 
Pour les réglements par chèque joindre les 3 chèques datés du jour de leur rédaction. 
Par virement, nous vous demanderons de respecter les dates indiquées.
Par Carte bancaire, nous procéderons au débit de la cartes bancaire.
Sauf demande particulière, les débits se feront en début de mois. 

​

Vous voulez participer et commander ?

Alors rendez vous à la rubrique que vous souhaitez puis à la page de la souscription en cours.

​

​

Vous avez des questions, vous avez besoin d'informations complémentaires, vous avez des suggestions, des photos à nous transmettre; contactez nous par mail à : rail43@orange.fr

vous trouverez nos autres coordonnées sur la page Contact.

Des couleur Rame frigo Standard-1jww.jpg
bottom of page