Nous vous proposons de pouvoir faire l’acquisition d’un emblématique et incontournable wagon du parc marchandise Français : le wagon réfrigérant type Standard de la STEF !

frigo Standard-2ww.jpg

Le modèle réel.

Les wagon réfrigérant type Standard C ou D de la STEF et son dérivé Marcel Millet.

 

Ces wagons sont bien connus des amateurs, ils ont été produits en grand nombre au sortir de la seconde guerre mondiale par des constructeurs Américains, mais aussi par différentes entreprises Françaises.

Les premières séries furent construites de 1948 à 1951 et une série complémentaire sera mise sur les rails entre 1957 et 1959.

Ce sera plus de 2000 wagons type Standard C et D qui furent mis en service.

Ces wagons comportent 2 portes par face ainsi que des échelles à chaque extrémité permettant d’accéder au trappes des bacs à glace.

Les parois en bois avec frises verticales sont doublées par un isolant.

La sous face de la toiture comporte aussi une bonne isolation recouverte d’une toile enduite pour protéger des intempéries.

Les caractéristiques ventilateurs « Turbino » entraînés par le vent, montés sur la toiture, permettent la bonne circulation de l’air froid dans l’ensemble du wagon pour la bonne conservation des denrées qu’ils transportent. Ce sont des wagons réfrigérants.

Différents types de marchandises sont transportées par ces wagons : des primeurs, du poisson, de la viande, des produits frais.

Les différentes sous-séries construites appartiennent soit en propre à la Stef, soit à la SNCF qui les a mis en location auprès de la Stef.

Tous les wagons porteront et inaugureront la nouvelle image (pour l’époque) de la Stef avec le « nouveau » sigle Stef en grandes lettres bleu foncé sur fond de caisse peint en blanc. Ils connaîtront tous les marquages SNCF des années 50 à la fin des années 70 date de la réforme des dernières unités.

Marcel Millet, autre entreprise bien connue des amateurs de chemin de fer, possédera des wagons d’un aspect similaire au frigo Standard de la Stef.

Sans trop se tromper, nous pouvons dire que tous les types d’engins moteurs de la SNCF, ainsi que de nombreux engins appartenant à des réseaux étrangers, ont eu un jour l’occasion de tirer au moins un wagon Stef Standard, si ce n’est une rame. C’est le cas depuis l’époque de la vapeur jusqu’aux locomotives électriques plus modernes au cours des époques traversées.

Même les autorails de type ABJ, X 2800, Picasso et bien d’autres ont eu l’occasion d’acheminer un réfrigérant standard de la Stef à son crochet !

Ils ont circulé sur l’ensemble du territoire Français, mais aussi sur de nombreux réseaux étrangers.

Les possibilités de circulations sont grandes, ces wagons circulent aussi bien par rame que par petites coupes de 3, 4, 5 exemplaires, voire même seul suivant les besoins.

Vous pouvez donc vous faire plaisir avec un ou plusieurs wagons, aussi bien sur des lignes de grands trafics que sur des petites lignes de campagne.

CC7141 + Standard Stef.jpg

Le modèle réduit

 

La fabrication du modèle fait appel au plastique injecté et au métal.

Il est composé de 214 pièces !

La caisse est en plastique injecté, ce qui est également le cas de différents accessoires mais certaines pièces sont fabriquées en métal ;

Le châssis est aussi en plastique injecté afin d'avoir une finesse des gravures, il est lesté par une plaque en métal afin d'assurer un bon roulement ;

Le détaillage du châssis comprend les différents organes nécessaires, comme les sabots de frein en face des roues, cylindre de frein, réservoir d'air, etc, etc ;

Aérateurs de toiture rapportés en deux parties, échelles rapportées avec décor de la plateforme  par plaque antidérapante en métal, 2 types de portes signaux suivant l'époque du modèle,

Les essieux sont équipés de roues métalliques pleines isolées de l'axe aux normes NEM, les plus fines, afin de pouvoir circuler sur tous les types de voies existantes sur le marché ;

Une suspension est assurée par des boites coulissantes (plusieurs modèles suivant la version et l'époque ; boite OCEM type U1A ou boite à rouleau SKF) , le plastique utilisé permet un roulement sans effort ;

Les tampons sont fonctionnels à ressort ;

Un système d’attelage court compatible pour recevoir des têtes d’attelage Lenz est fourni et des attelages à vis fonctionnel sont aussi fournis. L’amateur aura ainsi le choix de l’attelage suivant ses préférences.

Les modèle sont peints et sont décorés par tampographie suivant le marquage et le graphismes réel ;

Modèle en série limitée de 800 exemplaires (voir répartition des quantités suivant références ci-dessous)

8 variantes sont proposées :

Réf 433001 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit noir, immatriculation SNCF Ep III 50/60 - 1er numéro - 125 ex ;

Réf 433002 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit noir, immatriculation SNCF Ep III 50/60 – 2ème numéro - 125 ex ;

Réf 433003 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit blanc, immatriculation SNCF Ep III 50/60 – 3ème numéro - 125 ex ;

Réf 433004 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit blanc, immatriculation SNCF Ep III 50/60 – 4ème numéro - 125 ex ;

Réf 433005 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit noir,immatriculation SNCF/UIC Ep IV 60/80 - 1er numéro - 50 ex ;

Réf 433006 - Réfrigérant style Standard décoration Marcel Millet,toit noir, immatriculation SNCF Ep III 50/60 - 150 ex ;

Réf 433007 - Réfrigérant style Standard décoration Marcel Millet,toit noir, immatriculation SNCF Ep IV 60/80 - 50 ex ;

Réf 433008 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit blanc,immatriculation SNCF/UIC Ep IV 60/80 - 2ème numéro - 50 ex

Les décorations respecteront les dispositions réelles des marquages avec leurs différences.

Des couleur frigo Standard-1jww.jpg

Réf 433001- Réfrigérant Standard C/D décoration STEF,

toit noir, immatriculation SNCF Ep III 50/60

1er numéro – 125 ex

Des couleur frigo Standard-3jww.jpg

Réf 433003- Réfrigérant Standard C/D décoration STEF,

toit blanc, immatriculation SNCF Ep III 50/60

3eme numéro – 125 ex

Des couleur frigo Standard-5jww.jpg

Réf 433005- Réfrigérant Standard C/D décoration STEF,

toit noir, immatriculation SNCF Ep IV UIC

1er numéro - 50 ex

Des couleur frigo Standard-6w.jpg

Réf 433008- Réfrigérant Standard C/D décoration STEF,

toit blanc, immatriculation SNCF Ep IV UIC

2éme numéro 50 ex

Des couleur frigo Standard-2jww.jpg

Réf 433002- Réfrigérant Standard C/D décoration STEF,

toit noir, immatriculation SNCF Ep III 50/60

2eme numéro – 125 ex

Des couleur frigo Standard-4jww.jpg

Réf 433004- Réfrigérant Standard C/D décoration STEF,

toit blanc, immatriculation SNCF Ep III 50/60

4eme numéro – 125 ex

Des couleur Millet frigo Standard-1jww.j

Réf 433006- Réfrigérant Style Standard

décoration Marcel Millet,

toit noir, immatriculation SNCF Ep III 50/60

150 ex

Des couleur Millet frigo Standard-2w.jpg

Réf 433007- Réfrigérant Style Standard

décoration Marcel Millet,

toit noir, immatriculation SNCF Ep IV 60/80

50 ex

Des couleur Rame frigo Standard-C2-1jww.

Les tarifs

Les modèles sont actuellement en cours de fabrication, ils sont prévus en livraison pour le mois de juin 2022

Une première souscription a été lancé en 2021 afin de concrétiser le lancement du modèle. Cette souscription est close et ses tarifs fort avantageux ne sont désormais plus accessibles.

Au vu des augmentations que nous avons subis ces derniers temps, nous sommes obligés d'augmenter nos tarifs, pas pour les souscripteurs, mais pour les commandes à partir de ce début d'année 2022.

Nous entrons dans une phase de pré-réservation, vous garantissant le prix indiqué (voir ci-dessous) lors de la commande accompagnées de son règlement. Il se peut que lors de sa sortie le tarif soit différent et en augmentation suivant les ajustements que nous aurons subie entre temps.

Vous pouvez aussi nous indiquer vos intentions d'achat lorsque le modèle sera disponible sans paiement d'avance mais il sera facturé le jour de sa livraison au tarif en vigueur à ce moment là.

Tarif au 03-2022

Le prix unitaire du réfrigérant Standard de la Stef ou de son dérivé "Marcel Millet" (toutes les références)

est de : 180.00 € TTC (150.00 € HT)

Plus frais de port suivant quantité et destination.

Règlement possible par chèque (coordonnées en bas de page) ou virement (coordonnées sur demande).

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Tarif réservation valable jusqu'au 30-06-2022

En attendant la sortie des modèles nous proposons une séance de rattrapage à ceux qui n’ont pas souscrit lors du lancement ou bien pour ceux qui souhaitent compléter leur rame.

Ces réservations se font avec de nouvelles conditions toujours intéressantes mais la réservation sous cette forme n’est possible que jusqu’à fin juin.

Vous pouvez télécharger le bon de réservation ci-dessous :

Vous pouvez aussi nous donner vos intentions d’achat sans rien verser. Nous ferrons tout notre possible pour vous garder les modèles mais nous ne pouvons vous garantir la disponibilité de ceux ci si des réservations avec règlement arrivent entre temps. Les modèles étant en série limités.

Train_RA_antheor-cap-roux_141Rww.jpg